Historique

 
Portraits équestres du Comte d’Olivares et de l’héritier de la couronne d’Espagne par Velasquez.

Portraits équestres du Comte d’Olivares et de l’héritier de la couronne d’Espagne par Velasquez.

Pourquoi le cheval?

Cet animal est présent depuis des siècles à nos cotés, accompagnant les conquêtes de l’Homme, grâce à sa représentation majestueuse dans toute forme d’art. Le cheval a aussi été un important vecteur dans la capitalisation de notre société, c’est le cas avec sa fonction de transport. Actuellement il est plus connu pour ses facultés sportives, esthétiques … Mais quand est-il de la relation que nous entretenons avec lui? Pourquoi sommes nous attirés par lui? Autant de questions qui sont de plus en plus documentées par des articles, livres, reportages, études…


« L’équitation pratiquée à l’air libre améliore le tonus des muscles. »
— Hippocrate (460-356 av J-C)

 

Histoire de la thérapie assistée par les animaux

Même Hippocrate, le père de la médecine Antique, s’était intéressé aux bienfaits des mouvements du cheval sur l’homme à travers ses observations cliniques.

Au siècle dernier, c’est Boris Mayer Levinson, psychologue clinicien qui accueillait ses patients avec son chien. Ainsi les premiers processus de thérapie assistée par l’animal s’esquissèrent. Il fonda une théorie qui se nommait : “Pet-Oriented Child Psychotherapy”, prise en charge en psychologie basée sur la communication à travers le jeu qui inclut l’enfant, le chien et le psychologue.

Renée de Lubersac psychomotricienne de métier est une véritable pionnière dans le monde de la thérapie avec le cheval. Les travaux avec ses collaborateurs, notamment Hubert Lallery, masseur-kinésithérapeute, permettent d’entrevoir les premiers pas d’une théorie autour de cette nouvelle discipline thérapeutique. Ils publieront un livre “La Rééducation par l’équitation” en 1973. Ces pionniers continueront leur chemin à travers la démocratisation de cette pratique axée sur une prise en charge corporelle.

En 2005, la création de la Société Française d’Équithérapie donne un nouveau souffle à ces pratiques de thérapie avec le cheval en s’intéressant plus particulièrement à ses dimensions psychiques. L’utilisation du cheval démontre maintenant tous ses bienfaits dans les différents domaines de la psychologie.

De nos jours, de nombreuses études permettent d’appuyer les résultats de l’équithérapie, et continuent de montrer toutes ses faveurs pour le monde du médico-social. Nous pourrions dire que les “belles histoires” de médiation équine vécues par des patients, familles, professionnels se sont transformées en une réelle profession: Équithérapeute!

IMG_0684.jpg