L’Équithérapie?
.
Définition
La Triade (patient, cheval, équithérapeute) œuvre pour donner un espace de liberté respectant l’individualité de chacun pour surmonter ses difficultés, affirmer ses capacités et écouter ses aspirations.
La simple présence du cheval permet au patient d’évoluer dans un cadre thérapeutique structurant. L’équidé, avec sa communication non verbale, démontre une autre façon de partager ses ressentis. Ainsi, les interactions développées au moyen de l’équithérapie permettent d’établir des stratégies adaptables dans les projets de vies (confiance, estime de soi, responsabilisation, autonomie).
L’instinct du cheval
Le cheval est doté de milliard de récepteurs sensoriels, tout comme nous, ce qui lui permet d’être très sensible à tous les stimulis que nous lui procurons. Il va à travers nos actions réagir, se déplacer, comprendre nos déplacements et même les anticiper. C’est un animal qui impose ses codes de part ses réactions instinctives (fuites, défenses, besoins vitaux…), ce qui va créer naturellement un cadre lors des séances.
Chez les chevaux, chaque membre du troupeau a son rôle, (un cheval va rester debout pour surveiller les prédateurs pendant que les autres dorment couchés puis ils se relayent). Pendant la séance, le cheval se positionne en fonction de ce que le patient va exprimer, c’est pour cette raison que le choix de l’équidé est primordial.
Les chevaux sont travaillés dans le but d’effectuer des séances d’équithérapie. Ce qui implique une grande sensibilisation aux outils utilisés en séance (balles, montoir, passer dans divers endroits) mais aussi en fonction des objectifs travaillés avec les patients (relaxation, travail en liberté ou monté).
Pour qui?
L’équithérapie est adaptée à tout âge de la vie, toutes personnalités, et difficultés de la vie qu’elles soient :
Corporelles
Psychiques
Sociales
Sensorielles
C’est alors que rentrent en jeu les objectifs thérapeutiques qui sont établis au début de la prise en charge, adaptés à chaque personne et évalués afin de garder une ligne directrice lors des séances.
Chaque prise en charge requière une attention minutieuse pour comprendre avec bienveillance l’axe thérapeutique dessiné par le patient.
Ce cadre offre un espace sécurisant qui permet de tisser des liens de confiance avec le cheval et l’équithérapeute.
Certaines contre-indications médicales existent pour la mise à cheval, néanmoins l’équithérapie ne représente pas seulement le fait d’être à cheval, beaucoup d’exercices se déroulent à terre, le cheval évolue autour de nous et dégage beaucoup de réflexions. Certaines prises en charge se déroulent uniquement à pied en fonctions des objectifs établis avec le patient.